sectionsocialiste-st-thegonnec

sectionsocialiste-st-thegonnec

Le Grand Traité Atlantique

Non au TAFTA.jpg

Le grand traité transatlantique, dit TAFTA (« Transatlantic Free Trade Area »), tel qu'il est annoncé, n'est ni acceptable ni amendable. Il n'apportera au mieux qu'un très faible et très aléatoire accroissement des productions nationales, tandis qu'il entraînera une baisse des normes et des protections sociales et environnementales, qu'il ne protègera pas entièrement la culture et l'audio-visuel, et qu'il permettra une mise en cause des législations nationales par des tribunaux internationaux.

Ce traité ne défend que les intérêts des multinationales et fait du commerce le seul régulateur social et sociétal. Il accroîtra le pouvoir des puissances économiques sur les Etats.
L'opacité du processus de négociation et l'incertitude sur la réalité d'un contrôle démocratique contribueront à affaiblir l'adhésion des Européens à la démocratie. (...

 

 

E.Maurel.jpg

 

Intervention d'Emmanuel Maurel au Parlement Européen au sujet du TAFTA

"De nombreux élus et des millions de concitoyens ont des doutes sur l'opportunité de l'accord transatlantique, sur le fait que le libre échange généralisé favorise fortement la croissance et l'emploi. (...) Vous nous promettez des lendemains qui chantent pour 2027, mais les gains et les avancées que vous nous proposez paraissent très hypothétiques. En revanche, les risques semblent très importants!"



31/07/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres