sectionsocialiste-st-thegonnec

sectionsocialiste-st-thegonnec

Le refus de l’austérité : point d’accord majeur entre socialistes

Nous constatons aujourd’hui que, par leur prise de position, plusieurs ministres et non des moindres ont affirmé désormais des positions identiques aux 4000 signataires du Manifeste des Socialistes contre l’Austérité.

Des socialistes de plus en plus nombreux partagent donc l’idée que la question de l’austérité constitue bien un élément de rupture avec les valeurs socialistes.

L’austérité ne constitue ni une solution, ni une valeur pour la Gauche et encore moins pour les socialistes. Elle accroit les injustices et ne peut constituer une réponse face au chômage. L’austérité s’oppose à la nécessaire relance de l’économie, notamment par les investissements publics.

Aujourd’hui ces socialistes attendent un changement de politique. Cela passe – et c’est regrettable – par un rapport de force, puisque l’énergie de conviction n’y suffit pas. Ce rapport de force se situe d’abord au Parlement. Nous, socialistes, nous devons désormais et plus que jamais, accompagner les parlementaires pour qu’ils parviennent à porter ce rapport de force.

Accompagner et peser sur les parlementaires pour qu’ils portent haut et fort ce refus de l’austérité et soient en capacité d’obtenir une ré-orientation politique, quelles que soient les menaces qui pourront être brandies, notamment celle de la dissolution. La responsabilité et la loyauté aux valeurs socialistes c’est aussi ne pas se maintenir dans des silences coupables.

Cette exigence et cette solidarité seront ré-affirmées aux parlementaires socialistes, à l’occasion des Universités d’Été de la Rochelle, puis dans chaque circonscription par les militants socialistes engagés dans le refus de l’austérité.

Contrairement à ce qu’à sous-entendu il y a quelque temps M Valls, le Parti Socialiste n’est pas mort et ses militants défendrons toujours les mêmes fondamentaux.



27/08/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres