sectionsocialiste-st-thegonnec

sectionsocialiste-st-thegonnec

La vie du PS


RÉFORME DE LA CONSTITUTION ET DÉCHÉANCE DE NATIONALITÉ

 



Le Conseil fédéral qui s’est tenu à Brest le 22 janvier a adopté, à l’unanimité la motion suivante à propos de la réforme de le Constitution et la déchéance de nationalité : 


 


Après les attentats terroristes qui ont ensanglanté notre pays en 2015, nous affirmons la nécessité d’agir pour lutter contre le terrorisme dans le respect de nos principes républicains.


Dans cet état d’esprit, nous refusons l’extension de la déchéance de nationalité prévue dans le projet de révision constitutionnelle. Cette peine, d’une efficacité très discutable et présentée comme symbolique, apparaît en contradiction avec l’objectif même d’unité
nationale, en divisant en droit les Françaises et les Français. Or, en cette circonstance plus que jamais, une peine symbolique doit être une peine qui rassemble et par laquelle le peuple fait part de son dégoût et de son aversion pour les faits de terrorisme commis.



Nous rappelons qu’en 2010, le PS s’était déjà prononcé contre la déchéance de nationalité.


Nous souhaitons que le Bureau national du Parti socialiste propose une disposition alternative, dans le respect des valeurs républicaines.


 


Motion adoptée à l’unanimité par le conseil
fédéral le 22 janvier 2016


28/01/2016
0 Poster un commentaire

Appel au Congrès

Chèr(e)s signataires du manifeste "socialistes contre l'austérité",

Au printemps dernier, vous avez été plus de 4000 militants ou sympathisants socialistes à signer le manifeste des « socialistes contre l’austérité ». En apportant notre soutien aux députés qui réclamaient une autre politique, nous rappelions notre volonté de voir la gauche réussir et la nécessité, pour cela, de réorienter les choix économiques.

C’est cette bataille pour la réussite de la gauche qui va être au centre du prochain congrès du Parti socialiste : si, majoritairement, nous affirmons que le cap économique doit être revu, que nous ne validons pas plus la politique de l’offre que la volonté de briser des acquis sociaux rebaptisés « tabous », le gouvernement sera contraint d’en tenir compte !

En adhérant ou en ré-adhérant avant jeudi au Parti Socialiste, vous participerez à ce congrès à l’enjeu majeur pour la gauche.


18/11/2014
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser